1ère Gaypride sous tension au Monténégro

Malgré un contexte encore homophobe, la première Gaypride a eu lieu ce dimanche à Podgorica, la capitale du Monténégro. Des heurts ont opposé des manifestants à la police. Le gouvernement monténégrin avait soutenu l’événement avec notamment la participation du ministre des Droits de l’Homme et des minorités, Suad Numanovic. « A partir d’aujourd’hui la communauté LGBT (lesbiennes, gay, bisexuels et transsexuels) n’est plus invisible au Monténégro, mais nous allons poursuivre la lutte pour nos droits », a lancé aux participants Danijel Kalezic, un des organisateurs. Une marche avait déjà eu lieu l’été dernier sur la côte, à Budva. Mais des incidents avaient aussi éclaté avec les forces de l’ordre.

L’affiche de cette marche des fiertés mettait en avant la moustache, « symbole de fierté, d’héroïsme, ainsi qu’une partie de la tradition et de l’identité nationale », selon les organisateurs.

Région très conservatrice, les Balkans rejettent encore massivement l’homosexualité. 70% de ses habitants estiment qu’elle est encore aujourd’hui une maladie. Les homosexuels se cachent et s’exposent peu de peur de représailles. Les agressions homophobes se multiplient. Organiser une Gaypride n’est pas sans risques.

En Macédoine voisine, la seule annonce de l’éventuelle organisation d’une Gay Pride a provoqué une polémique dans l’opinion publique. Beaucoup appelait à une modification d’un article de la Constitution qui préciserait que le mariage ne peut-être conclu qu’entre un homme et une femme.

En Bosnie, l’unique tentative d’organiser une Gay Pride, en 2008, a entraîné des violences et des blessés. Des dizaines d’islamistes radicaux et d’extrémistes ont agressé les participants avant même que la marche ne débute. La Croatie, devenue en juillet le 28ème membre de l’Union européenne, est le seul pays de la région où les droits des homosexuels se sont graduellement améliorés. Pays catholique très conservateur, la Croatie a néanmoins réalisé d’importants progrès et prépare actuellement une loi qui permettra aux couples homosexuels d’enregistrer leur partenariat.