Royaume-Uni : une alliance DUP-conservateurs suscite l’inquiétude
Le projet d’accord gouvernemental entre les conservateurs de la Première ministre britannique, Theresa May, et le DUP nord-irlandais suscite l’inquiétude de Dublin, qui craint le « défi » posé au processus de paix dans la région. Est remis en cause principalement le conservatisme social du parti nord-irlandais, farouchement opposé au mariage des homosexuels et à l’avortement.
Lors d’une conversation téléphonique avec une Mme May déjà fortement affaiblie par son revers électoral de jeudi, le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, a fait part de sa « préoccupation » devant le projet d’alliance entre les Tories et ce petit parti ultra-conservateur pro-Brexit.
Le chef du gouvernement irlandais, qui doit laisser sa place à son successeur la semaine prochaine, a prévenu Mme May que « rien ne doit remettre en cause l’Accord du Vendredi saint » qui a mis fin en 1998 à trente ans de violences en Irlande du nord.
Le Parti conservateur de Mme May a perdu sa majorité absolue jeudi et dépend désormais du DUP, dont les dix élus permettraient aux Tories (318 députés) d’atteindre les 326 sièges requis pour gouverner tant bien que mal.
Commentaires récents