Vatican : Hollande lâche son candidat gay !

laurent-stefanini-franceLaurent Stéfanini, l’ex-candidat au poste d’ambassadeur au Vatican

Hallucinant ! François Hollande se résout finalement au refus du pape de nommer Laurent Stéfanini comme ambassadeur français au Vatican. Actuel chef du protocole à l’Elysée et au quai d’Orsay, Laurent Stéfanini a déjà été premier conseiller de l’ambassade de France au Vatican entre 2001 et 2005. Si le Saint-Siège ne l’a jamais assumé publiquement, c’est bien son homosexualité qui bloque sa nomination. Et, en acceptant le refus du pape, le chef de l’Etat l’approuve.

Depuis plus d’un an, la nomination de ce diplomate homosexuel crispe les relations entre l’Élysée et le Saint-Siège. François Hollande était déterminé à ne pas céder au Pape François sur ce dossier, considérant que « ce sont nos valeurs qui sont en jeu ». Mais devant le silence obstiné de Rome, le chef de l’État se serait résolu à ce refus, d’après le journal Libération.

Pire. Selon des sources bien informées, le cardinal Pietro Parolin, le secrétaire d’Etat du pape, l’équivalent du Premier ministre du Vatican, a signifié aux autorités françaises, lors de son passage à Paris, fin mai, que Laurent Stefanini ne serait pas accrédité auprès du Saint-Siège.

Mais Hollande sauve un peu sa peau en décidant de ne nommer personne avant 2017. Le poste restera vacant et François-Xavier Tillette, numéro 2 de l’ambassade, assumera ces responsabilités.