Angleterre : un arbitre gay s’attaque à l’homophobie

Saluons le beau geste de Ryan Atkin (photo). Arbitre de football professionnel en Grande-Bretagne, à 32 ans, il vient de révéler son homosexualité afin, dit-il, de « combattre l’homophobie dans le football ».

« Être gay n’a aucune importance quand il s’agit d’arbitrer un match de football », a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne Sky Sports. « Mais si je parle d’égalité et de diversité, alors je vais mentionner que je suis gay parce que c’est pertinent », a-t-il ajouté. « L’homophobie est toujours un problème, mais les choses s’améliorent tous les jours. On peut changer le jeu et la culture si on change les esprits », a souhaité l’arbitre anglais.

Atkin a commencé à arbitrer en 1999 et soutient la campagne « Lacets arc-en-ciel » lancée par Stonewall, une association de défense des gays, bi, lesbiennes et transsexuels et soutenue par la Fédération anglaise (FA), la Premier League et la ligue anglais de football.

Cette campagne vise à sensibiliser le public au langage anti-LGBT dans le football et aux comportements discriminant les personnes homosexuelles, bi ou trans.

Neale Barry, le patron des arbitres au sein de la FA, a salué la décision de Atkin de rendre son homosexualité publique. « La FA soutient entièrement Ryan. Notre rôle est de soutenir tous les arbitres, d’aider à leur développement, de maximiser leur potentiel et, par dessus tout, d’aider à faire en sorte que leur expérience soit positive », a-t-il soutenu.