Un attentat dans un club gay parisien évité ?

Un homme de 22 ans, interpellé mardi dernier en Seine-Saint-Denis parce qu’il était soupçonné de vouloir commettre « un acte violent » notamment contre des boîtes de nuit gays, sans projet toutefois établi, a été mis en examen par un juge antiterroriste et écroué samedi. A-t-on échappé à un attentat dans un établissement homosexuel à Paris ? Pour l’heure, rien n’est vraiment sûr tant les informations de la police restent floues. Donc restons prudents.

Les investigations « laissaient craindre qu’il était susceptible de commettre un acte violent dans la mesure où il avait fait savoir qu’il cherchait à se procurer une arme », a expliqué une source proche du dossier, précisant qu’il avait échoué dans cette recherche.

Les enquêteurs ont notamment repéré des messages sur les réseaux sociaux qui faisaient ressortir « des propos et une attitude pro-jihad », selon la même source. D’après les premiers éléments de l’enquête, le suspect, aurait envisagé de s’attaquer à des « bars, boîtes de nuits et des lieux tels que les clubs homosexuels et les clubs libertins » mais ce « projet intellectuel » est resté vague, en l’absence notamment de repérages.

Le jeune homme, qui était surveillé par les services antiterroristes, a reconnu en garde à vue qu’il avait pu avoir ce projet d’attaque. L’enquête se poursuit pour déterminer s’il a pu entretenir des liens avec des membres de la mouvance radicale.