Le procès du cardinal Barbarin reporté à janvier 2019

A la suite d’une difficulté de procédure, le procès du cardinal Barbarin et de six autres prévenus, poursuivis pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs, a été renvoyé à janvier 2019. Il est cité à comparaître par neuf anciens scouts de La Parole Libérée qui lui reproche d’avoir couvert les agissements pervers du père Preynat.

Parmi les mis en cause, figure le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican, l’Espagnol Luis Francisco Ladaria Ferrer, qui fut consulté par le diocèse de Lyon sur le cas du père Bernard Preynat.

Un défaut de traduction en espagnol et en italien, dans les délais impartis, de la citation à comparaître de Mgr Ladaria Ferrer et de la totalité du dossier, avait conduit les parties civiles à solliciter le renvoi.

Mgr Ladaria Ferrer est impliqué car il est prouvé que l’archevêque de Lyon l’a tenu au courant des agissements passés du prêtre pédophile. Début 2015, sollicité par le cardinal Barbarin, il lui avait affirmé dans une lettre que la « Congrégation, après avoir soigneusement étudié les cas du prêtre de votre diocèse, Bernard Preynat » recommandait « de prescrire les mesures disciplinaires adéquates, tout en évitant le scandale public ». « Dans ces conditions, était-il précisé, il ne peut lui être confié un autre ministère pastoral incluant le possible contact avec des mineurs. »