Situation préoccupante en Biélorussie

En Biélorussie, selon des militants des droits LGBT, deux clubs fréquentés par la communauté LGBT ont fait l’objet de descente de police avec des clients malmenés et interrogés par les policiers. Un site internet de rencontres gay aurait été fermé.

La police traque les homosexuels. Elle aurait recueilli des informations relatives aux clients du Club Burlesque et du Casta Diva, dans la capitale, Minsk, selon le réseau russe LGBT. « Certains clients ont été arrêtés, a rapporté le groupe. Les raisons des détentions ne sont pas connues ». Un témoin oculaire a déclaré que les autorités avaient demandé aux gens de montrer leur passeport et noté leurs noms. Un site de rencontres pour les hommes homosexuels aurait également été fermé par le gouvernement.

Ces actions anti-gays ont apparemment été faites sur les ordres directs du président Alexandre Loukachenko, véritale dictateur inamovible du pays depuis 1994. Accusé de diriger son pays en dictateur il y a quelques années, Loukachenko avait répondu qu’il était « préférable d’être un dictateur que gay ».

Aux Etats-Unis, une représentant de Human Rights First a qualifié la situation d' »alarmante » en Biélorussie. « Il est alarmant que la police ait ciblé des entreprises légales, violé la vie privée de leurs clients, exigé des informations personnelles et emmené certains en détention, a-til déclaré. Cela semble être le dernier exemple d’une persécution accrue des communautés LGBT dans la région, à la suite de cas flagrants en Tchétchénie, en Azerbaïdjan et au Tadjikistan ».