Boycott campagne sida : la colère des associations LGBT

20161122-affiche-sida-m

La communauté gay ne décolère pas. La campagne de prévention contre le sida boycottée fait réagir la Fédération LGBT qui n’hésite pas à dire que « pour certains maires et élus LR, le sida n’a sans doute pas encore assez tué ! ». Elle parle d’une « campagne homophobe contre la santé publique ! » Une dizaine de maires a décidé d’annuler la campagne d’affichage sous la pression, La Manif Pour Tous et Sens Commun réclamant son retrait.

« Publier des affiches claires, qui ne peuvent “choquer” que des puritains, des hypocrites et des homophobes, c’est simplement un acte de santé publique, c’est le bon sens de s’adresser aux communautés les plus touchées » estime l’association.

« Il aura fallu plus de 10 ans pour avoir une campagne explicite, efficace, ciblant la contamination des personnes gays et HSH, avec le soutien du ministère de la santé. L’agence Santé Publique France, a pourtant failli, il y a quelques semaines, ne pas en obtenir la validation » a tenu à rappeler la Fédération LGBT dans un communiqué.

Louis Ronssin, responsable de la Manif pour tous dans l’Ouest de la France, avait posté ces derniers jours deux images de ces fameuses affiches en précisant : « Nettoyage en cours à deux pas d’une école primaire ». Sur la première image, l’affiche est intacte. Sur la seconde, le texte qui accompagne la photographie est en train d’être peint en blanc. En réponse, Christine Boutin avait remercié ce militant avant de déclarer : « Mais quelle honte ».

La Fédération LGBT demande le maintien intégral, dans toutes les villes, de cette campagne de prévention du vih, et fait savoir qu’elle soutient la décision de la ministre de la santé de poursuivre en justice les arrêtés des élus qui tentent de s’opposer à cette initiative, indispensable à la santé publique.

Mais la nouvelle campagne que s’apprête à lancer Aides à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida ne devrait pas arranger la situation. 4 clichés en noir et blanc, montrent un couple nu, en train de faire l’amour, tout en pratiquant une autre activité sportive telles que la danse ou la plongée. Il s’agit de couples hétérosexuels et homosexuels.

cx9yac8wqaejehf_002