Canada : un professeur suspendu après avoir tenu des propos homophobes

Un professeur canadien de philosophie a été suspendu après avoir tenu des propos jugés homophobes. Le principal intéressé, Jean Laberge (photo), compte plaider la liberté d’expression. C’est un texte publié le 17 janvier sur son compte Facebook qui a provoqué la polémique. Jean Laberge y exprime son « aversion » et « avoue avoir du dégoût pour les homosexuels ». Il parle de sa « peur » et son incompréhension de l’homosexualité, même s’il précise qu’il la « respecte ».

Joint par Radio-Canada, le professeur affirme ne pas comprendre pourquoi on lui reproche des écrits publiés à l’extérieur de son travail. « C’est la dictature, c’est Big Brother, ça n’a aucun sens », dit Jean Laberge.

« J’ai un malaise depuis toujours envers l’homosexualité, a-t-il déclaré à la presse. Mais je ne déclare pas la guerre aux homosexuels. » Il justifie son sentiment de dégoût des homosexuels par des raisons « d’inspiration chrétienne » et affirme n’avoir jamais partagé cela dans ses cours au cégep. « J’ai toujours observé un devoir strict de réserve. »

Monsieur Laberge, on appelle cela de l’homophobie !