Canada : des thérapies pour convertir les homos en hétéros

Au Canada, 3 des 10 provinces, l’Ontario, le Québec et le Manitoba, ont interdit explicitement ces dernières années ces thérapies dites de conversion ou thérapies de réorientation sexuelle. Dans une quatrième province, l’Alberta, un mouvement de contestation prend forme pour les bannir. Cela veut dire surtout que les thérapies sont encore en vigueur dans certaines provinces !

Le Lethbridge Public Interest Research Group, un groupe de l’Université de Lethbridge dans le sud de l’Alberta, a lancé une campagne il y a quelques jours pour demander au gouvernement provincial d’interdire ces thérapies qui sont très répandues dans cette région, où la pratique religieuse est étendue.

Selon le groupe d’universitaires, certaines personnes qui pratiquent ces thérapies, remboursées par la province, le font sur des enfants d’à peine 5 ans. Les séquelles peuvent être graves, allant de la dépression au suicide.

Les techniques de conversion se sont montrées capables de réduire l’excitation sexuelle déclenchée par des stimulis à contenu homosexuel, mais elles n’ont pas entraîné efficacement une augmentation de la réponse à des stimuli hétérosexuels et elles n’ont jamais transformé des homosexuels exclusifs en hétérosexuels.