Chine : des contenus sur l’homosexualité censurés par Weibo
La plateforme chinoise de microblogs Weibo a annoncé qu’elle allait supprimer des contenus «sur l’homosexualité», un nouveau tour de vis sur l’internet local qui suscitait samedi un déferlement de messages protestataires d’internautes ralliés sous le mot-dièse: «#Je suis gay».
Weibo a entamé une «campagne de nettoyage» des contenus «illégaux», visant notamment «les mangas et vidéos avec des implications pornographiques, promouvant la violence, ou (liés à) l’homosexualité», qu’il s’agisse «d’amours entre hommes ou d’histoires gay fictionnelles», selon un communiqué vendredi.
Il s’agit du dernier signe en date d’une vague de répression lancée par le Parti communiste au pouvoir afin d’expurger l’internet de tout contenu déviant des «valeurs centrales du socialisme», tout en étouffant les critiques des normes sociales et politiques établies.
Cette campagne, qui durera trois mois, s’attaquera également aux «jeux vidéo violents, de type « Grand Theft Auto »», a précisé Weibo sur le compte officiel de ses «administrateurs».
La populaire plateforme de microblogs, qui revendique 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs, a affirmé qu’elle appliquait la nouvelle loi chinoise sur la cybersécurité. Weibo a indiqué vendredi avoir déjà, dans le cadre de l’opération, supprimé quelque 56 240 éléments.
L’annonce suscitait samedi sur la plateforme un flot de réactions stupéfaites, outrées ou furieuses d’internautes chinois, les protestataires s’étant choisi pour cri de ralliement le mot-dièse «#Je suis gay» (#WoshiTongxinglian).
Commentaires récents