Ciné : quand un hamster aide un jeune gay !

L’idée peut paraître saugrenue mais lorsqu’on regarde de plus près le synopsis de Closet Monster de Stephen Dunn, on comprend mieux la subtilité. L’animal, le hamster permet ainsi au jeune héros d’accepter son homosexualité. Le réalisateur raconte en réalité son expérience personnelle.

Le petit animal qui parle avec la voix d’Isabella Rossellini est une présence rassurante pour ce garçon traumatisé après avoir assisté à un meurtre homophobe quand il était petit. Dans le rôle du personnage principal, Connor Jessup fait partager sa quête d’identité entre une amie fidèle (Joanne Kelly), un père maladroit (Aaron Abrams) et un camarade de travail très attirant (Aliocha Schneider).

« Quand j’étais plus jeune, j’ai été marqué par la mort d’un homme empalé sur une barre de fer parce qu’il était gay, se souvient Stephen Dunn. Cela m’a fait longtemps refouler mon homosexualité. Tout le monde savait que j’étais homo sauf moi. Je pensais juste que j’étais différent. »

Grand fan de la série Buffy, Stephen Dunn a donné ce prénom à l’animal de compagnie du film. « J’ai choisi un hamster parce qu’il peut être mis dans une poche et emporté partout, explique-t-il. Ce rongeur constitue une passerelle entre l’adolescence et l’âge adulte où l’on assume pleinement ce que l’on est. »

Closet Monster a reçu le prix du Meilleur film canadien au Festival de Toronto.