Hillary Clinton dénonce le vote des USA à l’ONU sur la condamnation de la peine de mort pour homosexualité

Lors d’un dîner consacré aux droits LGBT fin octobre, Hillary Clinton a affiché sa solidarité envers les homosexuels persécutés à travers le monde, comme en Tchétchénie et s’est indignée du vote américain aux Nations Unies sur la peine capitale pour homosexualité, encore pratiquée dans de nombreux pays.

« Partout dans le monde, des centaines de millions de personnes vivent dans des endroits où elles peuvent être arrêtées et même exécutées car elles sont homosexuelles, » rappelait l’ex-candidate du parti démocrate.

Hillary Clinton est revenue sur la situation en Tchétchénie qu’elle qualifie de « terrifiante » : « Plus d’une centaine d’homosexuels et de bisexuels arrachés à leurs foyers et à leurs familles et détenus dans des prisons secrètes. » Elle a rappelé également les évènements du mois dernier, survenus au Caire, ou six hommes ont été arrêtés pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, lors d’un concert.

Dans la suite de son discours, Hillary Clinton n’a pas hésité à « égratigner » son propre pays et dénonçant la décision prise par le gouvernement américain de voter contre une résolution du conseil de sécurité de l’ONU visant à condamner le recours à la peine de mort pour les personnes du même sexe ayant des relations consenties. « Quand j’ai vu cela , je me suis dit que j’avais mal lu, qu’une double-négation s’était peut-être glissé quelque part…Mais non, c’est exactement ce que notre pays a voté, » déclare-t-elle.

Le gouvernement américain a pour sa part défendu son action en clamant des « craintes plus générales concernant la façon dont la résolution de l’ONU condamnait la peine de mort en toutes circonstances. » Une défense qui ne suffit pas à la démocrate pour qui les États-Unis « ne devraient pas fuir leurs responsabilités qui sont de défendre les droits des personnes LGBT dans le mon entier ».