Le Comité d’éthique se prononce pour l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de rendre un avis favorable à l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires, a annoncé l’un des rapporteurs de l’avis.

Dans cet avis très attendu, le CCNE reste en revanche opposé à la gestation pour autrui (GPA) et donc au recours aux mères porteuses en France.

« Le Comité a décidé dans sa majorité l’ouverture à ces ‘demandes sociétales’, c’est-à-dire non médicales, de recours à l’assistance médicale à la procréation » en l’occurence l’insémination artificielle avec donneur (IAD) de sperme, à toutes les femmes, a dit son président, le Pr Jean-François Delfraissy.

La PMA désigne l’ensemble des techniques médicales destinées à aider les couples infertiles à avoir un enfant, telles que la fécondation in vitro ou le don de sperme. En France, elle est aujourd’hui réservée aux couples composés d’un homme et d’une femme en âge de procréer et qui souffrent d’infertilité ou qui risquent de transmettre une maladie grave à l’enfant. Mais interdite aux mères célibataires et aux couples lesbiens.

Pendant la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait indiqué dans un courrier aux associations LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) qu’il attendrait que le CCNE « ait rendu son avis pour pouvoir construire un consensus le plus large possible », tout en se disant « favorable » à une loi ouvrant la PMA « aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires ». En marche ! s’est prononcé en mai pour l’ouverture de cette pratique à « toutes les femmes », par un tweet de son porte-parole.