Des conservateurs américains veulent retirer les livres LGBTQ d’une bibliothèque

Dans une petite ville de l’Iowa, aux Etats-Unis, une centaine de personnes, pour la plupart conservateurs, s’est rassemblée autour d’un révérend de l’église presbytérienne pour exiger le retrait de la bibliothèque municipale d’ouvrages abordant l’homosexualité et de la transsexualité. Mais la direction ne compte pas céder.

Cette petite ville est Orange City et attire l’attention actuellement pour sa pétition déjà signée par 300 personnes dont le révérend Sacha Walicord à la tête de cette action. Elle demande purement et simplement que soient retirés tous les livres sur les thèmes LGBT. Son titre dit tout ! : « Des documents qui font la promotion des homosexuels et des transgenres à la bibliothèque ! Certains destinés aux enfants du primaire, payés avec vos impôts ! ».

Parmi ces ouvrages trop « gays » : Two Boys Kissing de David Levithan, ainsi que Morris Micklewhite and the Tangerine Dress, de Christine Baldacchino, qui raconte l’histoire d’un petit garçon qui aime porter une robe.

Les signataires se son retrouvés en début de semaine lors d’un conseil d’administration de la bibliothèque publique de la ville. Ils modèrent désormais leur demande : séparer les ouvrages LGBT des autres collections de la bibliothèque.