Le mariage gay reporté au Costa Rica ?

Alors que le mariage gay a été légalisé au Costa Rica, le Conseil supérieur des notaires s’oppose à célébrer les premières unions. Un couple en a fait les frais et a du reporter son mariage.

Mario, du Costa Rica, et Roberto, du Vénézuela, devaient être le tout premier couple à se marier au Costa Rica. Mais leur notaire n’a pas voulu les déclarer marier. Les deux trentenaires avaient convié ce samedi des amis dans un bar gay de San José pour célébrer leur union.

« Nous allons reporter le mariage mais nous continuerons le combat », a déclaré Mario qui a annoncé que lui et son compagnon allaient porter plainte rapidement contre le Conseil notarial. D’autres couples homosexuels comptent faire la même démarche.

Le ministre de la Justice, Marco Feoli, a demandé au Conseil Notarial des explications sur les actions dans une lettre au Conseil. Il a souligné que l’avis de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, émis le 9 janvier, est contraignant pour tous les Etats membres, et que les institutions gouvernementales du Costa Rica doivent s’y conformer. « La position du Conseil Supérieur des Notaires ne contredit pas seulement l’opinion, mais aussi la position du Pouvoir Exécutif concernant la décision » a écrit Marco Feoli.

S’exprimant à la suite d’une saisine consultative de la part du gouvernement de Luis Guillermo Solis, personnellement favorable au mariage des couples de même sexe, la Cour interaméricaine des droits de l’homme avait ordonné début janvier au Costa Rica de garantir aux paires homosexuelles tous les droits légaux dont jouissent les couples « hétérosexuels », sans aucune « discrimination ».