Macron nouveau président pro LGBT

Emmanuel Macron devient le huitième président de la Ve République avec 65,5 % des voix, battant largement Marine Le Pen. C’est un chef de l’Etat pro LGBT qui a été clairement élu. A plusieurs reprises, le président Macron avait pris position pour la communauté LGBT et les droits homosexuels.

Dans une lettre ouverte publiée il y a deux semaine, Emmanuel Macron, alors candidat d’En marche !, a souhaité « que les personnes homosexuelles puissent mener leur vie comme elles l‘entendent » et se dit « absolument déterminé à lutter contre les discriminations et à faire avancer l’égalité des droits ».

« Je veux être le président de la République qui donnera à toutes les citoyennes et tous les citoyens les mêmes possibilités de déployer leur liberté et de vivre la vie qu’ils souhaitent », a-t-il affirmé dans sa lettre ouverte.

« Je mènerai une lutte intraitable contre la haine envers les LGBTI » afin que « plus jamais, [les personnes LGBT] n‘aient à baisser la tête ni à craindre pour leurs vies », promet-il en s’engageant à une une action au niveau de l’école « qui a aussi pour mission d’éduquer nos enfants au respect mutuel et a l’égalité ». Il souhaite aussi « que les agents de la fonction publique, notamment au sein de la police et de la gendarmerie, soient mieux formés à ces questions ».

Il se dit opposé à la GPA en France mais s’engage toutefois « à ce que les enfants issus de la GPA nés à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état-civil français ». « Nous sommes favorables à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes », écrit-il. Une promesse faite par François Hollande aux associations LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) lors de la campagne présidentielle de 2012.

Sur le mariage gay, le dirigeant d’En marche ! revendique clairement l’héritage du quinquennat. On peut ainsi lire sur son site :

« Nous défendrons le mariage pour tous, qui est un acquis fondamental. Cette loi n’enlève rien aux couples de sexe différent : elle reconnaît aussi les couples de même sexe. (…) C’est un enrichissement de ce qu’est la famille en France. »