Etude : le foot pro très homophobe ?

Selon une étude commandée par l’association Paris foot gay, 41% des joueurs professionnels et 50% de ceux évoluant en centre de formation « ont déclaré des pensées hostiles envers les homosexuels ». En revanche, chez les amateurs, pratiquant différents sports, ce chiffre est de 8%.

Mais jouer avec un joueur homo ne les dérange pas ! Une majorité de joueurs serait ainsi ouverte à l’idée de jouer avec un partenaire gay, dans la mesure où celui-ci est avant tout perçu comme un joueur professionnel, un membre de l’équipe, avant d’être un homosexuel.

« Cela n’est jamais dit avec méchanceté », se défend Pierre Repellini, vice-président délégué de l’Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français, à propos d’éventuelles brimades. « Ce sont des mots qui sont employés comme provocation dans les cours de récréation, les ‘t’es pas un homme’ ou autres », estime-t-il, confiant avoir du mal à imaginer quelle forme pourrait prendre la formation des entraîneurs à cette problématique.