Les familles arc-en-ciel reconnues dans les écoles de Genève

CWCNPM Boy walking with two men in a park. Image shot 2012. Exact date unknown.

On les appelle joliment « familles arc-en-ciel ». Les familles homoparentales sont désormais reconnues dans les écoles de Genève. Depuis le mois dernier, elles disposent de formulaires qui permettent aux parents de même sexe de s’inscrire.

Comme le rappelle le site 360°, « le changement est passé inaperçu, sauf des familles arc-en-ciel genevoises ». Le formulaire appelé BDS inclusif comporte pour chaque parent les mentions père ou mère. Auparavant, le parent non statutaire se retrouvait relégué sous la case «logeur/logeuse», «ce qui posait bien évidemment problème, surtout pour les enfants en âge de savoir lire et rapportant eux-mêmes le formulaire à la maison», relève l’association 360 dans un communiqué.

« Pionniers, ces changements montrent que le Département de l’Instruction publique (DIP) de Genève anticipe les changements juridiques qui permettront bientôt l’adoption de l’enfant du/de la partenaire dans un couple de même sexe et, surtout, que le DIP a à cœur de reconnaître toute la diversité familiale actuelle, y compris les familles arc-en-ciel, et de mettre toutes les familles sur un pied d’égalité », ajoute l’association.