Frigide Barjot expulsée de son appartement

Frigide Barjot et son époux, Basile de Koch, ont été priés de quitter leur appartement, un duplex de 173 m2 (plus une terrasse), près du Champ-de-Mars, géré par la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP). Le logement avait sous-loué à la société Jalons, créee par l’époux de Barjot pour l’organisation de happenings humoristiques et la publication de pastiches. Or, le couple

Frigide Barjot qui confirme l’information déclare : «Je trouve ça très étonnant, avec la concomitance de l’incarcération ferme d’un jeune militant (de la Manif pour tous, dont elle était la porte-parole). J’y vois une répression politique grave», a-t-elle poursuivi. L’affaire est «entre les mains d’un avocat, car c’est très important», a -t-elle précisé.

Une «centaine de procédures analogues pour « occupation anormale » (transfert illicite de baux, occupation sans titre, occupation à titre commercial…) sont actuellement en cours», précise la RIVP. La régie assure que «cette procédure a été engagée (…) dès la fin de l’analyse juridique détaillée de la situation». L’Express affirmait mercredi que «l’assignation était prête depuis un moment», mais que Bertrand Delanoë avait choisi «d’attendre la fin des manifestations contre le mariage pour tous, afin que cette procédure ne soit pas interprétée comme une volonté de nuire à l’égérie du mouvement».

Le logement est composé de deux appartements reliés en duplex. Le couple paie un loyer de 2 850 euros pour 173 m2 et une terrasse ! On apprend aussi que la RIVP avait cherché à augmenter ce loyer, mais les locataires ont fait jouer une clause sociale, en arguant de relativement faibles revenus (environ 36 000 euros par an !).