Gay Against Guns cible un géant de la gestion

The BlackRock logo is seen outside of its offices in New York January 18, 2012. REUTERS/Shannon Stapleton

Les militants de Gays Against Guns n’ont qu’un objectif : faire honte et diaboliser les sociétés qui travaillent et investissent dans le secteur des armes à feu, et ce après le massacre d’Orlando qui a fait 49 morts. Ils ne font pas dans la demi-mesure puisqu’ils visent pour leur première action le plus important gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock.

L’immense fonds d’investissements de Larry Fink, qui gère près de 4 900 milliards de dollars, détient des actions de Strum Ruger & Co et de Smith & Wesson Holding Corp, deux fabricants d’armes utilisées régulièrement dans des fusillades de masse aux Etats-Unis. Aux yeux de l’association, c’est une forme de soutien inadmissible à la vente d’armes aux particuliers, et donc, par extension, aux fusillades de masse à caractère homophobe.

L’association Gays Against Guns a en effet été créée peu après la tragédie d’Orlando. Selon Tim Murphy, porte-parole de l’association, l’objectif est de « faire honte et diaboliser » les firmes qui travaillent avec le secteur des armes à feu. Pour l’association, il faut choisir : soit soutenir les droits de la communauté LGBT, soit militer pour le NRA (le lobby des armes à feu), favorable au port des armes pour les particuliers. « C’est eux ou nous ».

Malgré tout, la communauté activiste LGBT ne s’est pas unanimement ralliée à la lutte contre le port d’armes aux Etats-Unis. L’association la plus importante du pays, Human Rights Campaign, milite en effet prudemment en faveur d’une meilleure régulation de la vente d’armes plutôt que pour l’interdiction pure et simple.

Le mode opératoire de Gays Against Guns consiste pour l’instant à l’envoi de courriels à BlackRock, voire à des confrontations plus directes avec le fonds, pour le pousser à cesser ses investissements dans l’industrie des armes à feu. Le géant de la gestion n’a pas tardé à répondre. Il a expliqué que ses porte-feuilles se contentaient de répliquer la composition des indices, qui englobent une diversité de secteurs, dont celui des armes. BlackRock est en effet l’un des champions de la gestion passive via les ETF (fonds indiciels cotés).