Gaypride à Katmandou

Des centaines de membres de la communauté LGBTQ ont défilé mardi dernier à Katmandou pour demander l’égalité de leurs droits, lors d’une parade annuelle au Népal. Cette marche des fiertés était organisée pour coïncider avec le festival hindou Gai Jatra, qui conduit des milliers de personnes dans la rue pour rendre hommage aux morts de l’année écoulée.

Historiquement, ce festival qui remonte à l’époque durant laquelle le Népal était sous autorité royale, était aussi l’occasion pour le peuple de critiquer le gouvernement avec des déguisements satiriques représentants des personnalités politiques.

Environ 1 500 personnes ont pris part à cette parade, beaucoup portant des costumes aux couleurs vives et des drapeaux arc-en-ciel. Ils ont rendu hommage aux membres de la communauté LGBTQI morts en 2017, dont l’artiste américain Gilbert Baker, le créateur du drapeau arc-en-ciel devenu l’emblème de la communauté.

« Tous les ans nous célébrons ce festival de la fierté pour montrer que nous voulons être reconnus dans la société avec nos différentes identités, que nous faisons partie de la société », a déclaré Pinky Gurung, qui dirige l’organisation de défense des droits des homosexuels Blue Diamond Society au Népal.

Le Népal est l’un des pays d’Asie du sud avec les lois les plus progressistes concernant les droits des personnes homosexuelles et transgenres, mais selon les militants, les membres de la communauté continuent à faire face à des discriminations et à vivre dans l’ombre de la société.

Récemment, une femme transgenre a enregistré son mariage avec un Népalais pour la première fois dans le pays, mais la légalité de leur union reste floue en l’absence de loi reconnaissant le mariage homosexuel ou transgenre.