Les gays canadiens ne se dévoilent pas au travail

des-salaries-au-travail-11280818dxkgv_1713

Selon un sondage réalisé pour Telus (compagnie canadienne de télécommunications), de nombreuses personnes LGBT préfèrent rester discrètes sur leur orientation sexuelle au travail. 34% des personnes interrogées ont indiqué n’avoir jamais révélé leur orientation ou leur identité sexuelle à leurs collègues. À cela s’ajoutent 23% des répondants qui ont dit avoir «en quelque sorte» dévoilé leur secret. Seuls 43% des répondants ont soutenu être complètement sortis du placard au travail.

Dans 77% des cas, les répondants jugent que leur orientation ou leur identité sexuelle ne regarde pas leurs collègues. Les autres raisons invoquées sont la crainte de créer un environnement de travail inamical, voire hostile (22%), le fait que parents et amis ne sont pas au courant (16%), la crainte de répercussions professionnelles négatives (14%), des préoccupations de sécurité (10%) et l’incertitude quant à sa propre identité sexuelle (10%).

Quelque 30% des personnes LGBT sondées ont confié avoir déjà été témoins ou victimes de gestes ou de paroles discriminatoires, voire de harcèlement.

L’enquête confirme que la situation est particulièrement difficile pour les personnes transgenres. Alors que 75% des répondants (membres ou non de la communauté LGBT) estiment que leur milieu de travail est «sécuritaire et inclusif» pour les gais, lesbiennes et bisexuels, seulement 56% d’entre eux sont du même avis pour ce qui est des transgenres. À peine 47% des répondants croient que les transgenres sont susceptibles d’être promus à des postes de direction, contre 69% pour ce qui est des gais, lesbiennes et bisexuels.