Gilbert Baker, inventeur du drapeau LGBT, est décédé

L’artiste américain Gilbert Baker, créateur du drapeau arc-en-ciel devenu symbole de la fierté homosexuelle, est mort à l’âge de 65 ans, a annoncé vendredi son ami, le militant Cleve Jones. Gilbert Baker avait inventé le célèbre drapeau aux huit couleurs pour la journée de la liberté homosexuelle en 1978, un événement qui a ensuite inspiré les marches de la «gay pride», qui sont devenues des institutions à travers le monde.

L’ancien soldat, qui avait appris tout seul à coudre lorsqu’il avait une vingtaine d’années, s’était impliqué dans le mouvement naissant homosexuel, lesbien, bisexuel et transsexuel (LGBT) à San Francisco (ouest des Etats-Unis). Il y était devenu un proche du militant des droits LGBT et politicien assassiné Harvey Milk.

«J’ai le coeur brisé. Mon plus cher ami au monde est parti. Gilbert a donné au monde le drapeau arc-en-ciel; il m’a donné 40 ans d’amour et d’amitié», a écrit Cleve Jones sur Facebook. «Je ne peux m’arrêter de pleurer. Je t’aimerai pour toujours Gilbert Baker», a-t-il conclu. Il n’a pas révélé la cause du décès, mais le quotidien San Francisco Chronicle écrit que l’artiste est mort pendant son sommeil à son domicile de New York (nord-est des Etats-Unis) dans la nuit de jeudi à vendredi. M. Jones a invité ses amis de San Francisco à se rassembler pour une veillée sous un drapeau arc-en-ciel du quartier de Castro, où vit une large communauté LGBT.

L’annonce de la disparition de Gilbert Baker a déclenché une avalanche d’hommages sur les réseaux sociaux. «Les arcs-en-ciel pleurent. Notre monde manque de couleurs sans toi, mon amour», a twitté le réalisateur Dustin Lance Black, qui a gagné un Oscar pour le scénario du film Harvey Milk (2008, avec Sean Penn dans le rôle d’Harvey Milk) et qui a créé une série télévisée sur le mouvement LGBT, When we rise. De nombreuses associations LGBT saluent également la mémoire du célèbre artiste et activiste.

Gilbert Baker était né dans le Kansas (centre des Etats-Unis) en 1951. Il avait servi deux ans dans l’armée, d’après son site internet. Il vivait à San Francisco au moment où le mouvement pour les droits des homosexuels prenait de l’ampleur. «J’avais parlé à Gilbert le mois dernier. (…) Le drapeau arc-en-ciel aura une place encore plus chère dans notre histoire», a commenté Robert York, un dirigeant du groupe de pression spécialisé dans les soins de santé National Quality Forum.