Hanouna, tais-toi !

Cyril Hanouna semble prendre avec une certaine légèreté l’affaire qui a été déclenchée suite à son canular homophobe. L’animateur est arrivé en vélo pour sa rencontre avec la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. De plus, Hanouna a même proposé d’instaurer le système du buzzeur en cas de nouveau dérapage. Car monsieur Hanouna n’est pas capable de se rendre compte tout seul qu’il dépasse les limites du respect ? Il se croit dans un jeu de la Vérité ? Scandaleux.

La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, raconte l’entrevue dans une interview accordée au Nouvel Obs :

Elle tient d’abord à rétablir la vérité : à aucun moment elle n’a « convoqué » Cyril Hanouna. « Ce n’est pas la place des membres de gouvernement. Je voulais simplement le rencontrer. » Selon elle, cette rencontre était une nécessité : « Cela me semblait très important de pouvoir lui parler après ce canular homophobe, mais aussi après les précédents d’agressions sexuelles qui se sont produites sur son plateau. »

La conversation semble avoir eu lieu dans une ambiance plutôt cordiale, puisque la secrétaire d’Etat lui a dit qu’elle respectait son travail. Mais elle a surtout tenu à lui faire une petite piqûre de rappel : « Je lui ai remis un texte de rappel à la loi et lui ai lu les condamnations qui sont encourues. »

Selon elle, Cyril Hanouna était vraiment à l’écoute. Elle affirme qu’ils ont eu « un dialogue de qualité« . Marlène Schiappa en a d’ailleurs profité pour revenir sur le sujet du « buzzeur », évoqué pour signaler que la ligne jaune a été franchie : « Le fait de disposer d’un buzzer ou d’un panneau d’avertissement a été évoqué dans la discussion avec la direction et la production de la chaîne – je ne me souviens d’ailleurs plus de qui l’a mis le premier sur la table – mais c’était vraiment une interrogation de sa part : il était très désireux de savoir comment attirer l’attention des téléspectateurs sur d’éventuels faits inacceptables. Je pense que cela serait déjà un pas de franchi. » Reste à savoir si une initiative de la sorte sera, ou non, mise en place. Et surtout, si cela suffira.

La société de production de Cyril Hanouna H2O a déposé deux plaintes contre X pour « dénonciation calomnieuse » et « diffusion de fausses nouvelles », ainsi qu’une plainte en diffamation contre le président de l’association Le Refuge, a annoncé hier son avocat à l’Agence France-Presse.