Hongrie : la comédie musicale Billy Elliot déprogrammée de l’Opéra national

Un édito dans un journal proche du pouvoir hongrois a dénoncé un « spectacle scandaleux » en évoquant la comédie musicale Billy Elliot, accusée notamment de faire la promotion de l’homosexualité. Les 15 dernières représentations ont été annulées.

Magyar Idok, le journal conservateur proche du gouvernement pour le moins homophobe, écrit que la comédie musicale risquerait de « transformer les petits garçons hongrois en homosexuels ».

Le film et donc le spectacle racontent l’histoire d’un jeune garçon qui décide de faire de la danse classique et devient un danseur étoile talentueux. Selon la journaliste Zsofia N. Horvath, à l’origine de cet article et interrogée par le Washington Post, « le spectacle contrecarre l’objectif du gouvernement de produire davantage de bébés en faisant croire à des enfants qu’il est acceptable d’être homosexuel ». Elle ajoute à cela qu’il n’est pas possible de promouvoir l’homosexualité « dans une situation où la population vieillit et diminue, et où la nation est menacée par l’invasion étrangère ».

D’après le gouvernement, la pièce aurait été annulée car les places ont eu du mal à se vendre à la suite de ces « révélations ». Bien sûr, nous allons le croire !