Un quartier de Tokyo reconnaît les couples gays

MARRIAGE31315e

Le célèbre quartier Shibuya de Tokyo a voté une résolution l’autorisant à délivrer un certificat d’union aux couples homosexuels, un projet inédit de reconnaissance symbolique dans l’archipel où la constitution interdit les mariages entre personnes du même sexe.

La décision a été approuvée par la majorité des membres du conseil municipal, à l’exception de ceux appartenant au Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite) du Premier ministre.

La municipalité souhaite notamment encourager les hôpitaux et agences immobilières à traiter sur un pied d’égalité couples hétéro ou homo. Au Japon, les personnes homosexuelles ont en effet souvent des difficultés pour louer un appartement. Il arrive aussi qu’elles se voient refuser la visite d’un(e) partenaire hospitalisé(e) faute de pouvoir prouver un lien officiel.

Shibuya, quartier central de Tokyo connu pour son gigantesque carrefour, l’un des plus fréquentés au monde, compte quelque 217.000 habitants, dont près de 10.000 étrangers. D’autres autorités, comme l’arrondissement voisin de Setagaya ou encore la ville de Yokohama, en banlieue de Tokyo, ont également émis le souhait de reconnaître les couples homosexuels.

Source : StopHomophobie