Iran : arrestation de 30 hommes soupçonnés d’être homosexuels

Selon l’association The Iranian Railroad for Queer Refugees, une trentaine d’hommes âgés de 16 à 30 ans ont été arrêtés lors d’une fête privée dans la région iranienne de Bahadoran. Ils sont accusés d’homosexualité.

Les interpellations se sont déroulées le 13 avril dernier. Les policiers sont intervenus ouvrant le feu, sans faire heureusement de victimes. La quinzaine d’hommes a été transférée dans une prison de la ville d’Isfahan.

Officiellement, ils ont été arrêtés pour « sodomie », consommation d’alcool et de drogues. Ce sont des membres de la milice du Basij de la Garde Révolutionnaire d’Iran qui ont procédé aux interpellations.

Les policiers ont contraint les interpellés à dénoncer par écrit leurs connaissances LGBT. Ils devraient subir des tests anaux comme c’est la pratique en Iran afin de « fournir des preuves d’actes homosexuels devant le tribunal. »

Les relations homosexuelles qui ont lieu entre deux adultes consentants en privé sont considérées comme un crime et la peine maximale pour ce crime peut être la mort. Les articles 108 à 140 du code pénal iranien votées par le Majles le 30 juillet 1991 abordent en détail l’homosexualité et les peines associées. Depuis la Révolution islamique de 1979, le régime iranien a exécuté plus de 4 000 personnes. Il y eut entre 1979 et 1990 au moins 107 exécutions pour comportements homosexuels.