Israël : ouverture du procès du meurtrier de la Gay Pride à Jérusalem

Jerusalem_inside_full_content_pm_v8

Le procès du meurtrier Yishai Schlissel, qui a poignardé des participants de la Gay Pride à Jérusalem en juillet dernier s’est ouvert hier à Jérusalem.

L’homme avait déjà été emprisonné pendant 10 ans pour avoir poignardé trois personnes lors de la Gay Pride à Jérusalem en 2005. Il venait de quitter la prison quand il a perpétré sa seconde agression qui a tué Shira Banki et blessé six autres personnes.

L’un des témoins du carnage, Eran Tzidkiyahu a déclaré devant la Cour de Jérusalem que si Schlissel n’avait pas été Haredi (ultra-orthodoxe), il aurait été abattu sur place dès que la sécurité a remarqué qu’il tenait un couteau. « Un mois et demi plus tard, toute personne qui brandissait un couteau était abattue dessus même si elle ne représentait pas de danger pour la population » a ajouté Tzidkiyahu.

Dans sa déclaration d’ouverture, l’avocat de Schlissel, Zecharyah Shinkolovsk, a tenté de démontrer qu’il n’avait pas l’intention d’assassiner les gens qu’il a attaqués, mais qu’il voulait leur faire du mal.

L’avocat de l’accusation, Oshrat Shoham a contesté cet argument, affirmant que Schlissel n’a pas écrit de démenti à l’acte d’accusation.

Lors de la lecture de l’accusation en septembre, Schlissel a refusé de reconnaître l’autorité de la Cour, déclarant que « Dieu, le créateur du monde, ne vous a pas donné le pouvoir de me juger et donc je ne suis pas intéressé à poser des questions ou à y répondre. »

2048x1536-fit_forces-securite-israeliennes-tentent-arreter-juif-ultra-orthodoxe-vient-blesser-coups-couteau-six-participants-gay-pride-jerusalem-israel-30-juillet-2