Jérusalem Gay Pride : l’auteur des faits apte à être jugé

1347209842

Yishai Schlissel sera bel et bien jugé et c’est une très bonne nouvelle. Ce Juif ultra-orthodoxe qui a poignardé et blessé six participants de la Gay pride à Jérusalem jeudi, a subi un examen psychiatrique et a été déclaré apte à être jugé. Rappelons qu’il avait été libéré de prison en juin après avoir purgé 10 ans pour une attaque similiaire en 2005 !

La police de Jérusalem a admis savoir que Yishai Schlissel, l’auteur des faits, avait été libéré de prison en juin. Le chef de la police du district de Jérusalem, Moshe Edry, a dit que la police ignorait que Schlissel était à la parade et a promis l’ouverture d’une enquête pour expliquer cet échec dans leur protocole et dispositif de sécurité.

Les médias, très critiques contre la police, ont révélé qu’Yishaï Shlissel avait publié sur internet une lettre dénonçant «l’abomination» que constituait, selon lui, la tenue d’une fierté gaie à Jérusalem, sans que cela provoque de réaction de la part de la police.

Les télévisions ont diffusé des extraits d’une interview qu’il a donnée à une radio locale il y a une dizaine de jours dans laquelle il proclame que «le combat continue contre ceux qui souillent le Nom», c’est-à-dire Dieu.

Des résidents de Modiin Illit, lieux où habite l’agresseur, ont affirmé que Yishaï Schlissel avait écrit une lettre avertissant qu’il récidiverait et en aurait même distribué des exemplaires dans la ville juste avant l’agression.

Pire, depuis sa sortie de prison, le renseignement de la police de Jérusalem avait identifié que M. Schlissel était susceptible d’agir contre les membres de la communauté gay. Cependant, les évaluations du renseignement n’ont pas spécifiquement établi que Schlissel ciblerait le défilé de cette année.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a qualifié l’attaque de « crime de haine odieux », et le président Reuven Rivlin a averti que l’intolérance sociale pourrait être catastrophique pour Israël. Netanyahou, qui a rendu visite aux victimes à l’hôpital a déclaré que « le droit de vivre en sécurité est accordé à chacun en Israël et nous allons le protéger. »