La justice européenne doit trancher sur le mariage gay en Roumanie

La Cour de justice de l’Union européenne va devoir statuer sur la légalité du mariage entre personne du même sexe dans un cas de jurisprudence inédit en Roumanie, un pays ou l’homosexualité a été dépénalisée en 2000.

L’activiste LGBT roumain Adrian Coman et son partenaire américain Robert Claibourn Hamiliton ont obtenu un certificat de mariage en Belgique en 2010. Leur histoire s’est compliquée en 2012, quand le couple a tenté de déménager en Roumanie.

Les services d’immigration ont refusé de reconnaître leur mariage en vertu de la loi. Les deux hommes ont donc réagi en poursuivant en justice le gouvernement roumain pour avoir violé leur droit à la liberté de circulation dans l’UE.

En 2016, la Cour constitutionnelle roumaine a remis l’affaire entre les mains de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Si c’est maintenant au tour de la CJUE de statuer, les groupes qui s’opposent au mariage gay comptent bien faire entendre leur voix.

L’homosexualité a été dépénalisée en 2000 en Roumanie, mais l’aversion pour les couples gay semble toujours de mise dans le pays. Adrian Coman et Robert Claibourn Hamiliton ont en effet affirmé éviter de se tenir la main en Roumanie par peur de remarques hostiles.