La 20è Nuit Gay ce soir sur Canal Plus

Nuit-001

Parfois passée inaperçue, la Nuit Gay de Canal Plus fête ses vingt ans mardi. Au programme cette nouvelle nuit : 2 documentaires et 2 films dont Liberace et Pride.

Le premier documentaire de 90 minutes, « 20 ans de révolution gay » réalisé par Michel Royer (qui avait signé Demain Monsieur en 1995 lors de la 1ère Nuit Gay) est avant tout basé sur des archives et des témoignages qui ont été acteurs de la « révolution gay ». On peut y voir Roselyne Bachelot ou encore Christophe Girard. Ce film est présenté par deux jeunes journalistes Adrien Naselli et Séléna Théret.

En seconde partie de soirée, un très beau film intitulé Les pensées de Paul réalisé par Jean-Baptiste Erreca, coécrit avec Lionel Bernard et produit par Bangumi, nous fait découvrir le travail de l’anglais Paul Harfleet qui se livre à une « lutte » poétique contre l’homophobie. Harfleet va à la rencontre des victimes d’homophobie et plante une pensée («pansy» en anglais, qui veut aussi dire «tapette») sur le lieu où elles ont subi des remarques ou une agression.

Enfin côté fiction, vous pourrez voir ou revoir les excellents Ma vie avec Liberace et Pride. Le premier retrace la vie de ce Mozart de Las Vegas et milliardaire exubérant incarné par Michael Douglas, et de son jeune amant joué par Matt Damon. Le second raconte l’engagement d’un groupe d’activistes gay et lesbien britannique qui décide de venir en aide aux familles des mineurs en grève. L’accueil sera alors partagé.

La 20è Nuit Gay demain sur Canal Plus à 20h50.

Regardez la bande annonce