La Manif pour tous devient un parti politique

Manif-pour-tous-5-mai

La Manif pour tous, le mouvement qui a installé une période de haine et d’homophobie en France en 2013, devient un parti politique, sans grande surprise. La décision a été publiée au Journal officiel le 24 avril. L’association précise qu’il s’agit d’une décision « technique », n’osant pas avouer son engagement politique.

« L’association de financement du groupement politique La Manif pour tous (…) est agréée en qualité d’association de financement du parti politique “La Manif pour tous” pour exercer ses activités sur l’ensemble du territoire national », indique dans le JO une décision de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

« Nous restons une association loi 1901 mais avec la qualité de parti politique », a expliqué Albéric Dumont, vice-président de La Manif pour tous. « Nous ne faisons pas ça pour présenter des candidats, ça ne changera rien à nos actions ». « Nous intervenons de plus en plus sur le champ politique et donc nous faisons évoluer nos statuts, pour être transparent vis-à-vis de nos adhérents et de l’administration. »

La présidente du mouvement, Ludovine de la Rochère, renchérit : « On aurait dû le faire depuis longtemps. » Alors pourquoi ne pas l’avoir fait ?! Précision importante : les donateurs de La Manif pour tous (parfois très très généreux !) pourront bénéficier d’une déduction fiscale. On comprend mieux …