La marche des Veilleurs interdite à Paris

La préfecture de police de Paris s’est opposée, pour raisons de sécurité à la marche et la veillée envisagées, ce samedi, dans la capitale par les «Veilleurs», des opposants au mariage homosexuel. Partis de Charente-Maritime, les quelque 30 marcheurs qui ont fait étape à Nantes (Loire-Atlantique), ont annoncé, de leur côté, leur volonté de maintenir leur action.

Ils avaient quitté Rochefort le 11 août dernier et voulaient terminer leur marche à Paris. C’est par les réseaux sociaux que la préfecture de police de Paris a appris, dit-elle, que les Veilleurs envisageaient de se rassembler sur le parvis de la Défense ce samedi. Mais aucune déclaration préalable n’a été formulée.

«Nous sommes dans État de droit, je me déplace librement dans mon pays», a répliqué Gaultier Bès, porte-parole des Veilleurs. «Ce n’est pas une manifestation. J’estime n’avoir besoin de l’autorisation de personne pour lire des textes de Camus ou Bernanos dans la rue, a-t-il ajouté. Nous ne troublons en aucun cas l’ordre public, nous sommes sur la chaussée, simplement sur les places publiques. Samedi nous irons sur le parvis de la Défense et la place de la Concorde comme prévu».