La statue qui fait parler d’elle dans le Michigan

adrian-sculpture-copy-001

L’interprétation d’une statue peut parfois prêter à la polémique. Une œuvre d’un sculpteur américain, Mark Chatterley, dévoilée dans la petite ville d’Adrian, dans le Michigan, peut faire penser à une « orgie homosexuelle », selon un pasteur, en raison de la pose ambiguë des personnages. «Blue Human Condition» (Condition humaine en bleu) : c’est le nom de la statue représente sept formes humaines de sexe indéterminé qui s’appuient les unes contre les autres.

Le Révérend Rick Strawcutter qui donne son interprétation décalée a même réalisé une vidéo, où il détaille les «contacts génitaux» figurés par la statue pourtant asexuée. Pour lui, « ce n’est pas un hasard si la sculpture a été dévoilée peu après que la Ville a adopté une ordonnance antidiscrimination qui protège notamment les personnes LGBT : c’est un «monument à la perversion et à l’abomination», le signe que le jumelage d’Adrian avec Sodome est en marche ».

Réponse de l’artiste : « la statue représente la difficulté de survivre, de nos jours, sans se soutenir les uns les autres ».

Finalement, face à la polémique, la mairie de d’Adrian a décidé de recouvrir d’une bâche la statue et de la déplacer au fond du parc municipal.