La vraie fausse étude américaine sur le mariage gay

Gay grooms

Cette révélation va faire malheureusement plaisir aux opposants du mariage gay. Une enquête réalisées par des chercheurs américains qui montrait que les personnes hostiles au mariage gay pouvaient changer d’avis en 22 minutes (!) se fondait finalement sur une falsification des données. Les chercheurs américains se sont rétractés publiquement.

Petit rappel. En décembre dernier, 2 chercheurs de science politique, Michael LaCour de UCLA et Donald Green de Columbia, publiaient une étude sur le mariage gay qui n’est pas restée inaperçue. Elle voulait démontrer qu’une simple discussion rationelle pouvait changer l’opinion des gens sur le mariage gay. 22 minutes de conversation avec un avocat homosexuel suffiraient pour faire changer d’avis une personne hostile au mariage entre personnes de même sexe.

L’étude, intitulée «Quand le contact change les mentalités : l’exemple de la transmission du soutien au mariage gay», qui se basait sur une «enquête méticuleuse» sur un échantillon de 9500 personnes, avait été publiée par la très sérieuse revue Science. La méthode utilisée était celle du porte-à-porte. Dans les groupes ayant reçu la visite d’un militant, le vote en faveur du mariage gay progressait de 8 points. «Ce qui revient à transformer un habitant du Midwest [conservateur] en électeur du Massachusetts [progressiste]», écrivait les auteurs. La conclusion allait à l’encontre de précédentes études qui montrait que les convictions des individus, largement ancrées dans leurs cultures respectives étaient difficilement perméables à la persuasion rationnelle.

Mais c’était trop beau pour être vrai. L’enquête était truquée. L’un des chercheurs avait falsifié les données. Son collègue, visiblement dupé, s’est rétracté publiquement, et a demandé au journal Science de retirer l’étude.