Les scouts américains font marche arrière

C_Boy_scourts

De qui se moque-t-on ? Les Boys Scouts of America (BSA) qui avaient levé péniblement l’interdiction des gays dans leurs rangs font marche arrière et ont décidé de reporter leur décision au mois de mai. Les BSA avaient été pressés de toutes parts par les organisations de défense des homosexuels, et même le président Obama, de lever leur interdiction. D’anciens leaders boy-scouts gays, qui avaient réuni 1,4 million de signatures à l’appui de leur pétition, avaient annoncé initialement l’éventualité d’une levée de l’interdiction. Il était question même d’adopter une position qui aurait supprimé l’interdit sur le principe, tout en laissant aux organisations locales le droit d’établir leurs propres règles. Mais pas suffisant pour les instances.

Près de 70% des filiales locales des Boy-scouts d’Amérique sont affiliées à des organisations religieuses. L’Église mormone, qui considère l’homosexualité comme une déviation, et qui prône l’abstinence pour ses membres gays, est l’Église la plus influente chez les scouts, avec plus de 400.000 membres affiliés.

En 2000, au terme d’un vif débat, le droit des scouts à fermer leurs portes aux homosexuels avait été conforté par une décision de la Cour suprême, à 5 votes contre 4. Mais depuis, les pressions s’accroissent, sous la pression d’anciens scouts gays notamment, qui s’insurgent contre cette discrimination, selon eux indigne des valeurs scoutes.