L’Australie refuse de reconnaître le mariage gay d’un homme décédé

305BA1EC00000578-3407654-image-a-5_1453258783392Marco Rizzi et son mari décédé David Nigel Bulmer

Marco Rizzi s’est marié en juin 2015 à Sunderland en Angleterre avec son ami David Nigel Bulmer. Ce dernier est décédé subitement en décembre pendant leur lune de miel en Australie. Mais le pays ne reconnaît pas leur mariage.

Marco déjà frappé par le décès de son mari a reçu une nouvelle douche froide en recevant le certificat de décès sur lequel était inscrit : « jamais marié ».

Le jeune veuf essaie désormais de faire reconnaître leur mariage par l’Australie. Il vient d’apprendre par la famille de David qu’il n’est donc pas reconnu comme parent proche et que l’organisation des funérailles sera réalisée par le père du défunt.

Marco a écrit à David Cameron et au Foreign Office afin que son pays défende ses lois sur l’égalité à l’étranger. Le bureau du haut-commissaire britannique à Canberra, a déclaré que la situation était « très pénible », et que le bureau se pencherait sur ce délicat problème.

Les australiens devraient se prononcer prochainement sur la question du mariage gay. Pourtant votée en octobre 2013, la légalisation du mariage entre personnes de même sexe a été déclarée inconstitutionnelle et invalide par la haute Cour en décembre de la même année.