Les USA tardent-ils à légaliser le mariage gay ? Mar19

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Les USA tardent-ils à légaliser le mariage gay ?

Mariage-gay-aux-Etats-Unis-les-enjeux-d-un-debat-historique_image_article_large

Contrairement à tous les autres pays, aux Etats-Unis, chaque Etat doit valider le mariage homosexuel. Même si, en juin dernier, la Cour suprême a estimé que les couples de même sexe avaient les mêmes droits en terme de protections ou d’allocations que les couples hétérosexuels, c’est à chaque Etat de statuer. La législation sur le mariage est de la compétence des États fédérés. Aujourd’hui, 17 Etats en plus du district fédéral ont autorisé le mariage homosexuel.

a138bdc4540d7df58c6f976d9e17478a-0-628-0-3584813

Et pas un mois sans un nouvel épisode tant les lois y sont nombreuses et complexes. Un juge fédéral a invalidé fin février une loi du Texas interdisant le mariage gay. L’État du Michigan est actuellement devant la justice pour défendre son interdiction du mariage homosexuel. Des juges fédéraux de Virginie (est), Utah (ouest), Oklahoma (sud), Ohio (nord) et Kentucky (centre-est) ont récemment pris des décisions en faveur du mariage gai, tout comme la Cour suprême du Nouveau-Mexique (sud-ouest). Mais une trentaine d’Etats américains ont amendé leur Constitution pour y inclure l’interdiction du mariage gai. Le débat reste ouvert et rien n’est gagné.

De plus, les Etats détiennent tous des lois homophobes, la plupart méconnues car anciennes et, fort heureusement, peu appliquées. Dernier exemple en date : la gouverneure républicaine de l’Arizona a opposé le mois dernier son veto à une loi très controversée, autorisant les commerçants à invoquer la liberté religieuse pour refuser le service aux homosexuels. Ce qui a provoqué une polémique.

Le soutien au mariage de même sexe s’est néanmoins considérablement accru au cours de la dernière décennie aux États-Unis. Une étude publiée mercredi par le Public Religion Research Institute montre que le nombre de personnes le soutenant a bondi de 21 points en dix ans, pour passer en 2013 à 53% d’opinions favorables.