L’Indiana ratifie une loi autorisant la discrimination des gays

Quand les Américains reculent. Le gouverneur de l’Indiana a signé jeudi dernier une loi permettant aux entreprises de son Etat de ne pas servir les personnes en raison de leur orientation sexuelle, sous prétexte de liberté de religion.

Lors d’une cérémonie à huis clos à laquelle participaient des religieuses catholiques, des juifs orthodoxes et des groupes conservateurs, Mike Pence, le gouverneur républicain de l’Indiana, cet Etat du Midwest des Etats-Unis, a ratifié une loi très controversée et surtout ouvrant à la discrimination des homosexuels. Cette loi sur la liberté de religion prendra effet le 1er juillet prochain.

De grands noms des médias, du cinéma ou encore de l’économie se sont élevés contre le texte. Le patron d’Apple en personne, Tim Cook, a exprimé son « profond mécontentement » sur Twitter et appelé le gouverneur de l’Arkansas à poser son veto à une loi similaire en préparation. L’acteur Ashton Kutcher a comparé le texte aux lois antisémites et la chanteuse Miley Cyrus a insulté le gouverneur sur Instagram.

On le sait peu, en tout cas ici en Europe, 18 autres Etats ont déjà adopté un texte similaire qui s’inspire d’une loi fédérale votée en 1993 sous Bill Clinton, le Religious Freedom Restoration Act. Elle rend illégal « d’entraver substantiellement » la liberté religieuse d’un individu.