Londres demande à 70 pays de se positionner sur les droits Lgbt Mar12

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Londres demande à 70 pays de se positionner sur les droits Lgbt

La Grande-Bretagne montre l’exemple. Elle demande à plus de 70 pays ou états de se prononcer sur la reconnaissance des mariages civils britanniques entre personnes de même sexe, mais également sur les droits accordés aux travailleurs ou expatriés homosexuels.

Il s’agit entre autres de l’Australie, le Chili, Israël, l’Afrique du Sud, le Danemark, mais aussi les 50 États des États-Unis d’Amérique. Près de 70 au total ! Ces pays devraient recevoir une lettre en provenance du Royaume-Uni, selon le journal The Guardian.

Dans la lettre envoyée, on peut lire notamment : « Les personnes homosexuelles mariées ou ayant contracté un partenariat civil qui voyagent, travaillent ou étudient à l’étranger doivent savoir quels sont leurs droits dans le pays en question. Une reconnaissance de leur mariage ou de leur partenariat civil ferait une énorme différence ».

Londres demande aussi aux diplomates britanniques de soulever la problématique des droits LGBT à l’étranger lorsque cela leur semble faisable. « C’est triste à dire, mais il y a encore beaucoup de pays dans lesquels les droits des LGBT sont dans un état effroyable. Les citoyens de ces pays en souffrent énormément, et je ne vais pas voir la vie en rose et penser qu’ils vont se précipiter pour reconnaître nos mariages de couples de même sexe. Mais il y a également beaucoup de pays ayant une approche bien plus positive et je ne vois aucune raison qui les empêcherait de reconnaître nos partenariats ».

Le Royaume-Uni reconnaît les mariages de couples de même sexe contractés dans les 19 pays qui les autorisent ainsi que les partenariats civils contractés dans 54 pays.