Mariage gay : 27 députés PS contre l’amendement PMA

bruno-le-roux_scale_930_620_0

Mini-crise au sein du parti socialiste sur la question de l’amendement de la PMA, la procreation médicalement assistée. Concrétisation de ce que certains appellent déjà un “malaise” : 27 députés PS ont demandé à leur président, Bruno Le Roux (photo), de ne pas figurer parmi les co-signataires de l’amendement socialiste sur le sujet qui sera déposé lors de la discussion sur le mariage homosexuel le 29 janvier.

Selon le site le Monde.fr, les députés auraient écrit :

“Le président de la République a lui-même déclaré récemment et publiquement sur les antennes que s’il avait voulu la PMA il l’aurait faite inscrire dans le projet de loi. Il ne pouvait pas être plus explicite ». Les signataires soulignent également dans la lettre à leur président qu’ils n’ont « pas du tout apprécié la manière directive qui nous a privés de parole et de débat sur un sujet aussi sensible que la PMA », mercredi lors du vote des députés PS. « Nous sommes 296 membres du groupe et certains retenus en commission n’ont pas pu s’exprimer », ajoutent-ils.

Le vote en faveur d’un amendement PMA avait recueilli mercredi 126 voix contre 61 et 9 abstentions et la réunion de groupe n’avait duré qu’une heure même si elle avait été précédée, la veille, par une autre réunion qui avait donné lieu à des débats « passionnés » sur le sujet.