Merkel encourage les footballeurs à faire leur coming out

Pourquoi la chancelière allemande s’est-elle exprimée sur le coming out des footballeurs allemands ? Simple hasrad ? Remettons tout d’abord ses propos dans son contexte. Angela Merkel participait à un forum à Berlin sur le thème de l’intégration dans le sport.

La chancelière a expliqué que « le fait qu’il subsiste des craintes chez certaines personnes à propos de leur situation personnelle signifie que nous devons envoyer un message claire: ‘N’ayez aucun crainte' ».

« Je suis d’avis que ceux qui possèdent la force et le courage, et nous avons une longue tradition en la matière dans la classe politique, doivent savoir qu’ils vivent dans un pays où ils n’ont rien à craindre », a déclaré Angela Merkel.

Rappelons enfin qu’en Allemagne, plusieurs hauts responsables politiques comme le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, et le maire de Berlin, Klaus Wowereit, ont fait leur « coming out », les  médias reprochant à certains footballeurs évoluant en Bundesliga de ne pas avoir révélé leur homosexualité.