L’inquiétant rachat de Grindr par une société chinoise

Il y a de quoi être inquiet. Grindr, l’appli gay, vient d’être rachetée par la société chinoise de jeux vidéo Kunlun. L’acquisition a eu lieu début janvier dans le plus grand secret. Montant de la transaction : 400 millions de dollars. A partir d’aujourd’hui, les chinois savent votre orientation sexuelle !

Les associations LGBT du monde entier se disent inquiètes. Kunlun répond qu’elle reste assujettie aux lois américaines. Mais restons prudents car, initialement, le fondateur Joel Simkhai de Grindr devait resté à son poste et a été finalement remercié pour être remplacé par l’actuel président de Kunlun, Yahui Zhou.

La direction de Grindr multiplie les communiqués affirmant que les services de renseignements chinois ne pourront pas utiliser les informations des millions d’utilisateurs de l’appli. « Le gouvernement chinois n’aura pas accès à votre compte », écrit Grindr.

Selon les experts en cybersécurité, même si Kunlun n’appartient pas au gouvernement chinois, ce dernier pourrait faire pression. Mais le nouveau propriétaire de Grindr n’a pas précisé pourquoi le fondateur de Grindr, Joel Simkhai, avait du quitter rapidement ses fonctions de PDG.