Record de personnages gays dans les séries TV

glee-santana-brittany-wedding-pictures-600x415

Une bonne nouvelle. Le nombre de personnages gays et lesbiens dans les séries TV ne cesse d’augmenter voire de battre un record. C’est ce que révèle une récente étude réalisée par l’association américaine GLAAD (Alliance gay et lesbienne contre la diffamation). Mais un bé mol : la plupart meurent avant la fin !

Aux Etats-Unis, parmi les 900 personnages réguliers des séries diffusées sur les principales chaînes, 43 sont LGBT en 2016 (contre 35 l’an passé). Mais ce sont les séries diffusées en streaming et par le câble qui comptent le plus de gays et lesbiens (65 personnes réguliers en streaming et 142 par le câble).

Le nombre de personnages transgenres dans les séries TV augmente sensiblement, il a même doublé l’an dernier passant de … 7 à 16 ! (rien de transcendant !).

GLAAD dénonce que pas moins de 25 femmes lesbiennes ou bisexuelles sont décédées cette année dans des séries TV, parfois de façon violente. Car ce sont les femmes LGBT qui paient le plus lourd tribut sans causes réelles. Parmi les meurtres violents : ceux de Poussey Washington (jouée par Samira Wiley dans « Orange is the New Black ») ou encore Bea Smith (Danielle Cormack dans « Wentworth »).

poussey_taysteeokPoussey Washington (Samira Wiley dans Orange is the New Black)

« ça fait une décennie que les personnages homosexuels et transgenres sont tués pour faire avancer le scénario en faveur des hétéros » a déclaré l’association GLAAD ajoutant : « c’est un message dangereux car cela veut dire que les gays sont jetables ! ».

Malgré tout, le petit écran est en avance sur le cinéma.