La Région Île-de-France retire ses subventions aux études de genre

French opposition right-wing Les Republicains (LR) party top candidate for the regional elections in the Ile-de-France region, Valerie Pecresse, delivers a speech during a campaign meeting in Issy-les-Moulineaux, south of Paris, on December 9, 2015, ahead of the second round of France's regional elections. / AFP / MIGUEL MEDINA

Vendredi dernier, Libération révèlait que Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, allait suspendre le financement des études sur le genre, les inégalités et les discriminations.

« Traditionnellement, la région soutient des Domaines d’intérêt majeur (DIM) en matière de recherche. Des sciences dures principalement mais aussi le genre depuis 2006, à l’initiative d’un élu vert, Marc Lipinski, convaincu de l’innovation de ce champ », explique le quotidien.

En dix ans, « ce sont près de 90 bourses qui ont été financées pour un montant global de dix millions d’euros », précise Libération qui cherche à comprendre ce qui se cache derrière cette annonce.

Le quotidien revient sur la campagne de Valérie Pécresse, en décembre 2015, lorsqu’elle « drague alors la Manif pour tous ». Ainsi avait-elle déclaré : « Je suis pour l’égalité homme-femme, c’est à la racine de mes convictions. L’égalité oui, mais pas l’indifférenciation des sexes [qui est] un projet politique, une idéologie. On ne subventionnera pas la théorie du genre. »

Sur les réseaux sociaux, cet article a été énormément partagé et l’annonce de la fin des études de genre a fait réagir de nombreux (ses) militant(e)s des droits des femmes, mais aussi l’InterLGBT.