Renvoi du procès de Le Pen pour des propos homophobes

Jean-Marie Le Pen devait être jugé aujourd’hui à Paris pour provocation à la haine ou à la violence envers les homosexuels, ainsi que pour injure publique, après des propos tenus en 2016 et 2017. Mais son procès a été reporté au 13 juin en raison de l’absence de son avocat pour raisons de santé.

L’eurodéputé était cité à comparaître par le parquet de Paris pour trois séries de propos sur les homosexuels. En mars 2016, dans son «Journal de bord», une vidéo publiée sur son blog, il avait ainsi affirmé: «Je crois que la pédophilie, qui a trouvé ses lettres de noblesse… interdites mais tout de même dans l’exaltation de l’homosexualité, met en cause toutes les professions qui approchent l’enfance et la jeunesse».

Neuf mois plus tard, interrogé par Le Figaro sur la représentation des homosexuels au sein du FN, il avait estimé que «les homosexuels, c’est comme le sel dans la soupe : s’il n’y en a pas assez c’est un peu fade, s’il y en a trop c’est imbuvable». À cela s’ajoute, sa sortie d’avril 2017 après l’intervention du compagnon de Xavier Jugelé, ce policier tué dans un attentat djihadiste sur les Champs-Élysées. «Je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l’écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d’ailleurs à plus de discrétion», avait-il lâché dans le même «Journal de Bord».

Enfin, il est important de souligner cette soirée quelque peu calculée de l’ex-leader du Front National samedi soir chez Michou, soit quatre jours avant son procès. De la pure provocation encore une fois !