Ritchie Torres, premier homme noir ouvertement gay élu au Congrès des Etats-Unis Nov04

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Ritchie Torres, premier homme noir ouvertement gay élu au Congrès des Etats-Unis

Pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis, des représentants de certaines minorités font leur entrée au Congrès américain. Parmi eux, on trouve Ritchie Torres, un afro-américain ouvertement homosexuel. Ce jeune homme tout juste âgé de 32 ans est né de parents afro-américains et portoricains.  

Il a grandi à New-York. Mère célibataire, sa mère l’a élevé dans un logement social du Bronx, dans l’un des quartiers les plus pauvres de la ville. Ce membre du Parti démocrate a été élu conseiller municipal de New York en 2013. Durant son mandat, il a défendu le logement social, les droits des LGBT mais aussi une réforme de la police.

Au Congrès, il sera rejoint par Mondaire Jones, un autre élu de New York, lui aussi Noir et homosexuel. Tous deux vont renforcer le groupe des trublions de la Chambre des représentants incarné par Alexandria Ocasio-Cortez. Malgré les efforts des républicains pour la faire battre, AOC a effectivement été largement réélue.

Au milieu des nouveaux visages de la scène politique, on trouve aussi Sarah McBride qui est devenue la première sénatrice transgenre élue aux Etats-Unis. Cette démocrate a obtenu plus de 70 % des voix dans le Delaware.