Roumanie: un évêque filmé en plein ébats avec un mineur

La vidéo (photo) est pourtant explicite. Mais l’évêque de l’Église orthodoxe pris la main dans le sac en train d’avoir un rapport sexuel avec un étudiant nie catégoriquement les faits. Il a décidé de démissionner « pour la paix et le bien de l’Église ».

Corneliu Barladeanu (photo), 51 ans, prétend que la vidéo de 18 minutes est une supercherie et qu’il n’a rien à se reprocher. Il n’occupera plus de position officielle au sein de l’Église, mais il en demeurera un moine. Tous les évêques de l’Église orthodoxe de Roumanie sont des moines qui ont fait un voeu de chasteté !

Cette annonce survient après une rencontre de deux jours du Saint-Synode. C’était la première fois depuis sa création, il y a près de cent ans, que le Saint-Synode devait se pencher sur un scandale sexuel.

C’est la deuxième fois en quelques semaines qu’un membre de l’Église orthodoxe de Roumanie est accusé d’inconduite sexuelle. Un prêtre a récemment été suspendu après la parution d’une vidéo dans laquelle il semble tenter de convaincre un adolescent de 17 ans d’avoir des relations sexuelles et de recruter d’autres mineurs à cette fin.