Les seniors gays plus isolés

Les seniors LGBT seraient plus exposés par la discrimination et la solitude, selon une récente enquête suisse réalisée par l’association 360 et parrainée par la ville de Genève où vivraient pas moins de 6 000 personnes âgées homosexuelles.

Cette enquête publiée par le magazinee 360° révèle par ailleurs que les seniors LGBT sont même parfois « invisibles ». Miguel Limpo, en charge de cette enquête, estime que : « Quand on pose la question à des établissements médico-sociaux (EMS), à des institutions de soins à domicile ou à des clubs d’aînés, c’est comme si les LGBT n’y avaient jamais existé; ils en ont pour ainsi dire jamais entendu parler !»

Pourtant, les initiatives ne manquent pas. 360° rappelle dans un article consacré à cette enquête que des projets de maisons « intergénérationnelles » existent comme à Zurich. Quelques associations, encore peu nombreuses, ont vu je jour. Tamalou regroupe une soixantaine d’aînés gay et son succès fait figure d’exception. Son responsable, André Lauper se réjouit : «Nous avons jusqu’à une trentaine de participants lors de nos réunions mensuelles. Ils viennent grâce au bouche à oreille. Nous sommes certes une amicale de copains mais nous sommes aussi un groupe d’entraide, nous rendons visite aux membres hospitalisés ou en institution».